La transformation pédagogique
Dans un contexte national de mobilisation pour la réussite des étudiants, la transformation pédagogique est un des enjeux forts de la politique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Prendre en compte la diversité des publics, les différents profils d’apprentissage, l’étendue des modalités de formation est devenu une préoccupation primordiale. Dans ce contexte, faire passer l’enseignant d’une posture de « professeur » à celles de « facilitateur d’apprentissage et d’expert scientifique » dans sa relation aux étudiants est devenu prioritaire.
L’implication des étudiants dans le développement de projets pédagogiques favorise également l’évolution des pratiques et permet d’engager tous les acteurs (enseignants, étudiants…) dans une dynamique forte de transformation pédagogique.
Des choix politiques affirmés
Ces constats ont conduit l’établissement à placer la qualité de l’enseignement dans sa stratégie d’attractivité, et à soutenir les actions des enseignants et enseignants-chercheurs dans leur activité d’enseignement au quotidien.
Les axes de la politique de l’établissement auxquels le SUPTICE contribuent sont notamment les suivants :
- Soutenir le développement de l'approche par compétences
- Diversifier les modalités pédagogiques et d'apprentissage
- Poursuivre les actions de formation et valoriser l'investissement des enseignants
- Développer les données d'apprentissage au service de la réussite étudiante
- Métier de l'étudiant: Faciliter l'appropriation de l'environnement universitaire et l'acquisition de compétences transversales
- Intégrer les enjeux DD&RS dans les programmes de formation
- Mettre en place l'universitarisation des formations paramédicales
- Développer l'esprit d'entreprendre