HybrIDE@L

Dans le cadre du Plan de Reprise d’Activité, le projet HybrIDE@L a permis à l'établissement sur 2 ans de déployer plusieurs actions d'envergure pour renforcer le soutien de proximité des enseignants/enseignants-chercheurs et contribuer à accompagner la réussite des étudiants.

Déploiement d'un réseau d'assistants technopédagogiques en soutien de proximité dans les collegia

L’Université de Rennes 1 a ainsi souhaité renforcer l’accompagnement de proximité en positionnant des assistants techno-pédagogiques à l’échelle des collegia, sous la coordination de son Service Universitaire de Pédagogie et des TICE. Ainsi, 4 postes ont été créé à l'échelle de l'établissement. Les activités des assitants techno-édagogiques se sont développées sur les aspects suivants :

  • Assistance techno-pédagogique sur le LMS Moodle auprès des enseignants/enseignants-chercheurs, secrétaires pédagogiques 

  • Accompagnement individuel ou collectif à l’usage des applicatifs et logiciels de l’établissement (Klaxoon, LimeSurvey, Teams/Onenote, Zoom…) 

  • Mise en œuvre de la bimodalité des enseignements (cycle 2 de médecine, licence SVE), formation et coordination des étudiants moniteurs, assistance techno-pédagogique quand nécessaire 

  • Conception et animation de formations pour les enseignants et personnels BIATSS 

  • Conception et animation d’une offre de formation aux outils numériques de l’université de Rennes 1 (Help!TICE) à destination des étudiants 

  • Accompagnement à la conception et réalisation de jeux pédagogiques (en collaboration aussi avec le Teaching Lab pour la production des prototypes) 

  • Création de ressources pédagogiques  

  • Accompagnement sur la technique audiovisuelle, les équipements, les usages 

Amélioration des dispositifs audiovisuels et multimédia pour des enseignements bimodaux

Afin de permettre et d'accompagner la mise en place de cours en bimodalité (présentiel et distanciel) l'établissement s'est doté de 42 polycoms. Déployées dans les composantes par le pôle audiovisuel et multimédia, elles ont offert une véritable opportunité pour les étudiants de poursuivre leurs cours dans des situations de formation et d'apprentissage convenable au regard du contexte sanitaire de l'époque. 

Des étudiants moniteurs pour accompagner la mise en oeuvre de la bimodalité des enseignements

La mission des étudiants-moniteurs a consisté à aider l’enseignant à mettre en place la visio dans le cadre des cours bimodaux (présentiel et distanciel), de la façon la plus rapide et efficace possible. Ce sont les composantes de médecine et pharmacie ainsi que la composante SVE qui ont eu recours à ces étudiants moniteurs. 

Soutien et partage entre pairs : les enseignants mentors

A travers cette action, l'établissement souhaitait reconnaître et valoriser le soutien apporté par certains enseignants auprès de leur collègues, leurs pairs. Les 16 enseignants mentors ont été donc perçu comme des personnes ressources par la direction de leur composante au cours du contexte sanitaire de crise. Cette reconnaissance intervient a posteriori, aucun mandat, ni lettre de mission, il s'agit de sollicitude et de soutien auprès des collègues. 

HybrIDE@L, projet soutenu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre de l’appel à projets Investissements d’avenir Hybridation des formations de l’enseignement supérieur.