Coordonnée par l'Université de Potsdam, l'alliance EDUC a obtenu en 2022 un financement supplémentaire de 12,8M € pour les quatre années à venir (pour un budget global de 16M€) afin de consolider et étendre sa coopération à deux nouveaux partenaires : les universités de Jaume Primero en Espagne et de South-Eastern Norway en Norvège. EDUC est l'une des premières alliances d'universités européennes.
Elle a été créée en 2019 par les universités françaises de Rennes et de Paris-Nanterre, de Potsdam en Allemagne, de Cagliari en Italie, de Masaryk en République tchèque et de Pécs en Hongrie.
Les huit universités vont pouvoir s'appuyer sur les premiers succès d'EDUC pour approfondir leur partenariat et ainsi poursuivre le développement de mobilités innovantes et de l'internationalisation des programmes d'études, tout en renforçant le lien entre formation et recherche.
Au cours des quatre prochaines années, EDUC entend ainsi
-
construire et développer un campus virtuel commun,
-
lier davantage la recherche et l'innovation à l'enseignement via l'apprentissage par le faire (Problem-Based Learning) en synergie avec leurs écosystèmes socio-économiques locaux,
-
favoriser les échanges et la formation continue des enseignants et personnels administratifs au sein de l'alliance,
-
renforcer le dialogue entre sciences et société.
Au cours des dix prochaines années, les collaborations entre les membres de l'alliance devraient évoluer vers une structure cohérente et intégrée qui changera fondamentalement la manière dont les huit partenaires remplissent leurs missions respectives d'enseignement, de recherche, d'innovation et de service public. L'objectif d'EDUC est bien de construire et de se transformer en une véritable université européenne.