Premier AnniversAIR pour le projet Augmenter les Interactions à Rennes
Un an après le lancement du projet AIR, acteurs, partenaires et communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche rennaise se réunissaient les 21 et 22 mars derniers pour un annivers’AIR, au Pôle Numérique Rennes Beaulieu (PNRB, Campus Beaulieu).
L’enjeu de ces journées : partager, avec tous, les réalisations et travaux engagés dans le projet, lors d’un cycle d’ateliers, qui ont donné à voir, mais aussi à faire, et à tester !
Une centaine de participants s’étaient positionnés au préalable sur les thématiques d’ateliers proposées. Ils ont ainsi pu échanger, découvrir et interagir par des retours de pratiques et partages d’expériences selon deux modalités :
- ateliers d’échange, sur une thématique portée par un animateur, sur laquelle les participants étaient amenés à échanger après une brève introduction
- ateliers de démonstration, permettant aux participants de voir ou d’essayer des réalisations conçues dans le cadre du projet AIR
Pour chaque atelier : jusqu'à une vingtaine de participants au total, sur les thèmes suivants. En retour sur l’événement, vous pouvez visionner ci-dessous les témoignages des animateurs d’atelier (colonne du centre) ainsi que des retours de participants (colonne de droite).
Toutes les informations sur le PROGRAMME DETAILLE en ligne (cliquez ici).
Un atelier spécifique organisé pour découvrir la plate-forme Immersia, a également été proposé, permettant ainsi de comprendre l’enjeu et la technologie présente sur le territoire rennais.
Un grand Merci à tous les animateurs et participants pour leur disponibilité, leur enthousiasme à partager et discuter des sujets et expérimentations portés par le projet DEMO ES Augmenter les Interactions à Rennes.
Le projet AIR, c'est quoi ?
L’Université de Rennes 1 a été retenue dans le cadre de l’appel à projet « Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur », en partenariat avec l’INSA Rennes, l’université de Rennes 2 et les sociétés Klaxoon, Artefacto. L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’identifier et d’accompagner un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur prêts à devenir des démonstrateurs de la transformation numérique.
Le projet Augmenter les Interactions à Rennes (AIR) a pour ambition de développer des solutions opérationnelles pour démultiplier et enrichir les interactions pédagogiques par le numérique. Le projet est structuré autour de 3 axes complémentaires :
-
Une solution AIR Campus augmenté (AIR-CA) pour faciliter les interactions sociales sur l’ensemble de nos activités (formation, services, échanges et relations sociales), assurer leur continuum dans le prolongement de nos campus physiques ;
-
Des solutions AIR Pédagogies interactives (AIR-PI) pour augmenter les interactions en formation et optimiser les apprentissages avec des degrés d’interactivité variables allant de simulateurs de type jeux sérieux aux technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte) ;
-
Des solutions pour déployer un Ecosystème de soutien aux transformations pédagogique et numérique au plus près des équipes pédagogiques (AIR-ES), afin d’en favoriser l’acceptabilité et l’appropriation à l’échelle où se jouent les interactions qui conditionnent l’expérience apprenante de nos étudiants.
Le SUPTICE prend en charge le pilotage opérationnel du projet sous l’égide du Vice-Président Numérique et de la Vice-Présidente Transformation pédagogique et pédagogie numérique.